Infocatho



16.07 - Belgique : L'euthanasie est un recul de civilisation.

Le Sénat belge entame la discussion d'un projet de loi concernant l'euthanasie et les soins palliatifs. En cette circonstance, les évêques de Belgique ont publié un communiqué pour rappeler que la mise en place d'un cadre légal pour l'euthanasie est, selon eux, moralement inacceptable.

..." Une telle loi contredit, en effet, ce qui est le cœur même d'une société respectueuse de la vie humaine et soucieuse des personnes les plus vulnérables. Un traitement qui met fin à la vie, même à la demande du patient, signifie toujours la mise à mort consciente d'une personne humaine."

" Nous ne comprenons pas que l'on veuille légiférer en une telle matière au moment même où, en de nombreuses parties du monde, l'on est devenu particulièrement sensible à la protection de la vie de chaque individu. Sans compter que la médecine dispose aujourd'hui de plus de connaissances et de techniques que jamais afin de contrôler la douleur."

..."Est-on conscient que le projet de loi à discuter prochainement au Sénat va très loin ? En effet, il entend autoriser la pratique délibérée de l'euthanasie, non seulement pour celui qui souffre physiquement d'une maladie incurable, mais encore pour celui qui, dans une situation similaire, endure une souffrance de nature psychique jugée intolérable."

..." Nous avons toutes les raisons de craindre que la possibilité légale de mettre fin à la vie ne déclenche une pression sociale sur les plus faibles. Cette pression sournoise aboutira à ce que certains se sentent plus vite 'indésirables' et expriment, de ce fait, le désir d'en finir avec la vie afin de ne plus être à charge d'autrui. Des signaux venus du terrain confirment cette appréhension."

..."Il serait abusif de conclure de notre opposition à ce projet de la loi que notre idée est d'abandonner les personnes proches de la mort à une souffrance inutile et sans espoir. Une telle interprétation nous blesserait profondément. En effet, depuis des siècles, l'Église investit de nombreux moyens et consacre beaucoup de ressources humaines à l'accompagnement des personnes qui souffrent et qui agonisent. Elle s'est aussi, à plusieurs reprises, opposée résolument à l'acharnement thérapeutique. Par ailleurs, l'Église soutient énergiquement la mise en place progressive de soins palliatifs."

..." C'est, au contraire, pour éviter d'en venir à une société froide et pragmatique, une société sans tendresse où, trop facilement, l'on ne proposerait d'autre issue à la souffrance de fin de vie que la mise à mort de celui qui souffre. Au-delà de ses aspects strictement médicaux, la problématique de l'euthanasie nous confronte inévitablement à la question du sens de la souffrance et de la vie elle-même."

Les évêques de Belgique avait déjà publiée une déclaration plus détaillée sur cette question en 1994, sous le titre : "L'accompagnement des personnes à l'approche de la mort." Il est possible de connaître ce communiqué et cette déclaration, sur le site internet de la conférence des évêques de Belgique.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de Belgique

Retour