Infocatho



19.07 - Bosnie-Herzégovine : Dialogue islamo-chrétien.

Organisée conjointement par la Conférence des Eglises européennes (KEK) et le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE), une conférence réunira, en septembre, des représentants chrétiens et musulmans.

Elle se tiendra à Sarajevo, du 12 au 16 septembre, sur le thème "Chrétiens et Musulmans en Europe: responsabilité commune et engagement religieux dans une société pluraliste". On y abordera les défis à relever en Europe dans l'actuelle société plurielle et séculière. L'étude du problème des relations entre chrétiens et musulmans ne sera pas limitée spécifiquement au contexte de l'Europe du Sud-Est, elle abordera également les questions centrales relatives à la cohabitation des communautés religieuses dans toute l'Europe.

Selon les déclarations faites à la presse, l'objectif de cette rencontre est de donner une forme constructive aux relations entre chrétiens et musulmans aujourd'hui. Les organisateurs aimeraient qu'elle marque le début d'un "processus de guérison des mémoires collectives des communautés religieuses, après 1400 ans d'histoire partagée qui aura été caractérisée plus par la violence et la guerre que par la tolérance et la compréhension".

" Le lieu, Sarajevo, capitale de Bosnie-Herzégovine, symbolise également cette histoire tourmentée, mais Sarajevo peut aussi devenir l'emblème d'une coexistence pacifique loin de la violence et de l'intolérance entre chrétiens et musulmans sur le continent européen."

Pour plus d'informations : C.C.E.E

Retour