Infocatho



19.07 - Un anniversaire missionnaire.

Les religieuses de Saint-Joseph de Cluny ont fêté le samedi 14 juillet, le 150e anniversaire de la naissance au ciel de leur fondatrice, la bienheureuse Anne-Marie Javouhey, éducatrice et libératrice des esclaves.

Sa première vocation, en effet, fut d'être une éducatrice, mais d'une éducation " intégrale ", qui implique le " développement " de la personne et de la société, dans la liberté. Née en Bourgogne, en 1779 dans une famille paysanne aisée et croyante qui aide les prêtres réfractaires durant la Révolution, elle même fait le catéchisme aux enfants privés de culte. Sa vocation se dessine : elle se consacrera à Dieu avec la mission " d'instruire les enfants et d'élever les orphelins ".

Après plusieurs recherches d'insituts religieux, elle décide de fonder un institut au service des enfants et des pauvres. En 1804, à Chalon-sur-Saône, elle réussit à parler à Pie VII, qui se rend à Paris pour le sacre de Napoléon. Le 12 décembre 1806, elle obtient de l'empereur, l'autorisation de fonder un institut à Cluny.

En 1822, un appel arrive du Sénégal. Anne-Marie Javouhey accompagne elle-même la fondation. Lorsqu'elle revient en France, elle lance les missions aux Antilles et en Guyane, où elle fait deux séjours. Elle ouvre écoles, hôpitaux, des fermes d'initiation à l'agriculture et à l'élevage, ainsi que des ateliers pour l'initiation à différentes formes d'artisanat.

Mais son oeuvre la plus courageuse, en pleine période coloniale, est certainement son action en faveur de la libération des esclaves. Son influence lui vaut l'hostilité de certains planteurs. Elle échappe même à un attentat et les calomnies la font beaucoup souffrir. Son action en faveur des lépreux et des esclaves avait précédé les lois de la Seconde République.

Pour plus d'informations : Conférence des religieuses

Retour