Infocatho



19.07 - Allemagne : Le contrat de vie entre homosexuels.

La Cour constitutionnelle de la République fédérale d'Allemagne a validé la loi sur le contrat de vie pour les homosexuels, suivant ainsi les normes établiées déjà dans plusieurs pays européens.

La Cour de Karlsruhe a considéré que la loi ne porte pas ombrage à l'institution du mariage, garantie par la Constitution allemande. Adoptée début décembre par le parlement allemand, cette loi entrera en vigueur le 1er août. Elle instaure un contrat de vie commune pour les homosexuels,

La Conférence des évêques allemande et les partis chrétiens-démocrates CDU et CSU ainsi que le gouvernement du Land de Bavière, ont déploré la décision de la Cour de Karlsruhe, comme une menace sur l'institution de la famille.

Pour le cardinal Joachim Meisner, cette loi a pour elle une majorité actuelle, "mais n'a pas d'avenir". Dans une prise de position publiée mercredi, l'archevêque de Cologne a salué les Länder de Bavière et de Saxe pour "leur engagement en faveur de la préservation de la position exclusive du mariage et de la famille, comme elle correspond dans l'ordre de la création".

Les "couples" homosexuels qui le souhaitent pourront à partir de cette date se faire enregistrer auprès des autorités compétentes et disposer de certains des droits des couples mariés, comme la possibilité d'adopter le nom de famille de l'autre ou de recourir à l'utilisation du double nom. Au cas où l'un des deux partenaires est étranger, la loi permet également le regroupement familial.

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour