Infocatho



21.07 - Kosovo : L'inefficacité des indignations.

Malgré les protestations de la communauté internationale et malgré la présence des troupes de la KFOR, les extrémistes albanais du Kosovo ont rasé une centaine d'édifices religieux orthodoxes.

Depuis juin 1999, plus d'une centaine d'édifices religieux orthodoxes ont été ainsi détruits par les extrémistes albanais, dont nombre d'églises et de monastères datant de la période entre le XIVème et le XVIème siècle. L'évêché orthodoxe serbe de Raska-Prizren a souvent protesté. Mais en vain.

Le mercredi 18 juillet, le Conseil de l'Europe à Strasbourg a exprimé "sa profonde indignation" face aux actes de destruction commis à l'encontre des lieux de culte au Kosovo, qui sont des hauts lieux du patrimoine historique et culturel de l'Europe. Le Comité des Ministres appelle la communauté internationale à protéger et reconstruire les lieux de culte au Kosovo et dans la région des Balkans.

Il demande même à tous les responsables non seulement d'assurer leur protection, mais aussi d'assurer à la reconstruction de ces lieux, "symboles d'un possible retour de la confiance réciproque et de la coexistence harmonieuse entre peuples, nationalités, ethnies et religions."

Sans en donner le bilan réel, le Conseil de l'Europe rappelle son action pour la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine culturel dans l'Europe du Sud-Est, à travers notamment un plan d'action global mis en œuvre depuis 2000.

Il lance un appel à la mobilisation de la communauté internationale pour qu'une action concertée soit mise en œuvre et considère que le projet envisagé par l'UNESCO d'un programme de restauration des monuments religieux au Kosovo est un premier pas encourageant dans ce sens.

Conseillant de redonner aux lieux de culte détruits ou abandonnés leur caractère et leur style architectural originels, il met l'accent également sur le fait que, pour que ces monuments puissent remplir l'usage auquel ils sont destinés, les conditions nécessaires au retour des réfugiés et des personnes déplacées doivent être créées.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour