Infocatho



21.07 - France : La chasse aux voix catholiques.

"Cinq millions de Français dans les églises chaque dimanche, ce n'est tout de même pas négligeable," aime à répéter René Rémond, auteur d'un livre qui a connu plus de 30.000 ventes :"Le christianisme en accusation."

Et ce succès n'est pas passé inaperçu dans les sphères politiques. Le premier ministre Lionel Jospin en a parlé avec son directeur de cabinet, Olivier Schrameck, ancien élève de René Rémond. Sans doute cette vision d'un auteur catholique fervent, mais libre dans ses jugements, a-t-il fait rectifié le jugement d'un premier ministre français qui ne voulait pas entendre parler de l'héritage religieux, lors de la charte européenne des Droits de l'homme.

De son côté, le président de la République, Jacques Chirac, qui, en compagnie de sa femme, ne dédaigne pas de pratiquer ouvertement, sa foi catholique, a rencontré René Rémond pour bavarder longuement de la situation des catholiques en France.

L'hebdomadaire "Témoignage chrétien" en conclut avec humour que les deux prétendants à l'Elysée savent que chaque voix leur sera utile en 2002 et que, même si l'Eglise catholique n'est pas majoritaire, elle peut aider à gagner une majorité.

Pour plus d'informations : Témoignage chrétien

Retour