Infocatho



21.07 - La prière des cinq continents.

C'est par la sonnerie des cloches de toutes les églises de Gênes, qu'a été marqué vendredi 20 juillet le début des deux journées de jeûne et de prière par les missionnaires et religieux d'Océanie, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Europe pour ouvrir le sommet du G8.

Accompagnée des instruments ethniques des cinq continents, cette envolée pacifique a marqué vendredi 20 juillet le début des deux journées de jeûne et de prière qui s'unissaient à tous ceux qui voulaient transmettre un message de paix et de solidarité aux chefs d'Etat et de gouvernement réunis à Gênes.

"Nous, les missionnaires, dit un manifeste, témoins de l'exploitation subie par les pays du Sud, nous élevons pendant deux jours la voix de la protestation conte ce type de globalisation."Parce qu'ils vivent quotidiennement et au milieu des plus pauvres les problèmes abordés au G8, les missionnaires sont très présents dans les manifestations. Mardi soir 17 juillet avec de nombreux militants chrétiens, ils ont accueilli près de l'église des Frères mineurs de Saint- Antoine de Boccadasse, l'image du Christ paysan, provenant du Chili.

Par ce geste, ils inauguraient les journées des 20 et 21 juillet, où se rassemblent des hommes et des femmes de diverses religions "unis par la volonté de faire entendre le cri de l'opprimé qui demande conversion et justice", précisent les organisateurs.

Le vendredi, ils ont partagé réflexions, témoignages, lectures, dans le silence et les chants. Samedi soir, tous partiront de Boccadasse vers le cœur de Gênes, pour s'unir au "Genoa Social Forum", qui défilera, on l'espère après la mort d'un des manifestants, pacifiquement dans les rues de la ville.

Le dimanche 22, dans l'église de Saint-Antoine, les organisateurs ont prévu à midi une "Célébration eucharistique internationale" en langue anglaise. A 18 h, dans l'église de la "Nunziata", sera célébrée en italien une messe organisée par les Frères mineurs et la Communauté de Sant'Egidio.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour