Infocatho



23.07 - Afrique du Sud : Le pétrole favorise la guerre.

L'Eglise Catholique d'Afrique du Sud critique avec force les accords de coopération entre les Compagnies pétrolières d'Afrique du Sud, et le Gouvernement de Khartoum.

Un communiqué officiel, publié le 20 juillet, déclare : " Etant donné notre expérience durant l'apartheid, nous voudrions être les derniers à soutenir un gouvernement qui est en guerre contre sa propre population ". Le Cardinal Wilfrid Napier, archevêque de Durban et président de la Conférence Episcopale d'Afrique du Sud, déclare : " Dans ces négociations en vue de nouvelles concessions, le gouvernement du Soudan offre comme "disponibles" des régions qui n'ont pas encore été" libérées" de la population locale."

Or ce sont justement les régions d'où sont chassés les animistes et les chrétiens, catholiques et protestants. "Nous sommes préoccupés, dit le communiqué, par le fait que l'Afrique du Sud contribue à l'escalade du conflit au Soudan. C'est contraire aux intentions déclarées par notre gouvernement, qui veut promouvoir la justice, la démocratie et la paix dans ce pays… "

..."Pendant notre visite au Soudan, nous avons vu nous-mêmes les résultats des déportations forcées et du déracinement de dizaines de milliers de Soudanais du Sud, pour protéger les champs pétrolifères et les oléoducs d'attaques violentes. Des milliers de personnes ont été tuées, ou sont mortes de faim ou de maladies."… " Nous sommes convaincus que le pétrole est la cause principale de la guerre, et est un moyen utilisé par Khartoum pour augmenter sa puissance militaire."

La semaine prochaine, une délégation du Soudan, dirigée par M. Osman Ismaïl, ministre des Affaires Etrangères, se rendra en Afrique du Sud. La Conférence épiscopale d'Afrique du Sud a obtenu de pouvoir rencontre cette délégation, pour en avoir des éclaircissements.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour