Infocatho



23.07 - Des religieuses pour aider les prostituées.

Trois religieuses nigérianes sont venues en Italie pour aider les femmes de leur pays qui sont actuellement dans le tunnel de la prostitution.

Dans le diocèse de Capoue, dans le Sud, Mgr Bruno Schettino, a inauguré une nouvelle maison d'accueil pour jeunes femmes victimes de la "traite des blanches". L'initiative a été prise sous les auspices de l'Union des Supérieures Majeures Italiennes (USMI), engagée depuis longtemps dans la sensibilisation de l'Église italienne et des Églises locales au phénomène répandu de la prostitution et de l'exploitation dont sont victimes les femmes immigrées.

Vu que la prostitution, dans le diocèse, est gérée surtout par des Nigérians, Mgr Schettino a demandé aux religieuses de la Congrégation "Sacred Heart of Jesus" de Benin City de venir en Italie pour aider leurs compatriotes. Les religieuses ont accepté, et trois d'entre elles sont arrivées pour accueillir ces femmes souvent en détresse.

Elles ont tout de suite commencé à parcourir les rues pour rencontrer les filles et établir avec elles un dialogue. Les femmes victimes de l'exploitation vivent dans des conditions extrêmement précaires, et elles sont souvent obligées de se prostituer, raconte le directeur du Centre, Antonio Casale, même au huitième mois de la grossesse. C'est pour cette raison qu'en général, les premières demandes d'aide sont surtout du type médical et sanitaire.

"Les religieuses savent parler à ces femmes. Et leur présence ici est importante, même pour les gens du lieu, comme signe et témoignage d'une solidarité chrétienne concrète.", ajoute le directeur du Centre.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour