Infocatho



25.07 - Ouganda : Ensemble pour la paix.

Les représentants religieux de l'Uganda et du Sud-Soudan sont actuellement réunis à Alokolum, dans la région de Gulu au Nord Uganda sur le thème : Ensemble pour la paix".

Ils dénoncent la guerre menée au Sud Soudan, non pour vaincre des rebelles, mais pour asseoir d'énormes intérêts économiques, par des déportations, des génocides et la famine.

Cette région "nilotique" n'a jamais été arabe. Les langues, la culture, les traditions sont toutes autres et c'est une véritable colonisation qu'on entrepris les Ararabes du nord du Soudan, en enbahissant progressivement depuis le 13ème siècle les régions du sud.

Actuellement soutenus par les intérêts pétroliers du Canada, qui perçoit 20 % des revenus pétroliers, de la Chine, qui en perçoit 40 % et de bien d'autres pays avec eux. Ils sont 20.000 mercenaires dont de nombreux chinois qui protègent militairement les 1.600 kms de l'oléoduc, tandis que les véritables propriétaires du sol, la population aotochtones, s'en fait chasser. La France, le Canada et l'Italie qui sont tous trois parties prenantes, pourraient intervenir pour faire ceser une telle situation, mais l'Agip italienne, par exemple, a 6 bases de pompage qu'elle veut ménager.

"L'Eglise élève sa voix pour inviter les chefs d'Etat et les chefs de guerre, à déposer les armes et à se rencontrer dans une conférence de paix. Je suis obligé, déclare Mgr,John Baptist Odama, archevêque de Gulu, de me préoccuper de la faim des ces peuples qui n'ont plus rien. Nous sommes dans l'obligation de partager entre tous, le peu que nous avons... Cette guerre risque même de diviser les six évêques du Nord et les six évêques du Sud du Soudan, qui ne peuvent entrer en relation les uns avec les autres. .. Nous nous efforçons de travailler à l'unité entre nous."

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour