Infocatho



23.07 - USA : Avant que d'entrer en prison.

Avant qu'elles ne franchissent le seuil de la prison où elle purgeront une peine de six mois, une veillée de prière a eu lieu à Dubuque, dans le Iowa, devant le Couvent des Franciscaines, pour témoigner la solidarité envers deux religieuses pacifistes, âgées de 68 et 88 ans.

Le jour suivant, sœur Gwen Hennessey, 68 ans, et sœur Dorotha Marie Hennessex, 88 ans, (elles sont sœurs), ont franchi le seuil de la prison fédérale de Pekin, dans l'Illinois, où elles doivent purger six mois de réclusion avec 22 pacifistes, parmi lesquels il y a une autre religieuse, sœur Betty Anne McKenzie, 71 ans, des Sœurs de Saint Joseph.

Au mois de novembre dernier, les religieuses et les autres pacifistes avaient été arrêtés à la suite de la manifestation de protestation à Fort Benning, en Géorgie, devant les grilles de la "School of Americas", une institution militaire qui a entraîné les chefs militaires sud-américains responsables de violations des droits de l'homme. Le principal animateur de la protestation, ces dernières années, était le P. Roy Bourgeois, Missionnaire de Maryknoll.

En novembre, 10.000 personnes environ avaient manifesté devant l'École, et un groupe a franchi les grilles en signe de désobéissance civile. Après l'arrestation, le procès s'est terminé en mai par leur condamnation à six mois de prison. "L'acte de désobéissance civile, a dit lors de la veillée de prière sœur Jordan Dahm, n'est guère une fin en soi, mais un signe public qui vise à changer les cœurs des responsables de notre nation, car au-delà des lois et des structures sociales, nous devons nous soucier - au point de vue humain - de nos gens".

Le 17, juillet, jour de l'entrée en prison, le P. Roy Bourgeois, au cours d'une conférence de presse improvisée devant la prison fédérale, a souligné qu'il faut prier pour ceux "qui ont permis de s'exprimer à ceux qui ne le pouvaient pas", et leur témoignage "enseignera aux gens pourquoi nous sommes ici".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour