Infocatho



25.07 - Canada : Accord luthéro-anglican.

L'Eglise anglicane du Canada et l'Eglise évangélique luthérienne du Canada ont ratifié un accord qui instaure la communion complète entre les deux confessions, comme ce fut déjà le cas pour d'autres accords oecuméniques en d'autres régions du monde.

Le vote a eu lieu à Waterloo, dans l'Ontario, où les deux Eglises tenaient des assemblées simultanées : le synode général triennal de l'Eglise anglicane du Canada du 4 au 11 juillet et la convention biennale de l'Eglise évangélique luthérienne au Canada du 4 au 8 juillet.

Le 6 juillet, les 365 délégués luthériens réunis à l'Université Wilfrid Laurier et les 350 délégués anglicans réunis à l'Université voisine de Waterloo ont appuyé à la quasi-unanimité la Déclaration de Waterloo qui établit la communion complète entre les deux Eglises. Les deux Eglises canadiennes restent des confessions distinctes avec leurs propres structures, mais il y aura reconnaissance réciproque du ministère ordonné, ce qui permettra au clergé d'une Eglise de présider les célébrations de l'autre Eglise et de développer la coopération dans le domaine missionnaire.

L'accord est semblable à d'autres ententes conclues ailleurs dans le cadre du mouvement oecuménique. En 1996, par exemple, l'Accord de Porvoo a introduit la communion complète entre les Eglises luthériennes des pays nordiques et baltes et les Eglises anglicanes de Grande-Bretagne et d'Irlande.

Cette année, également, l'Eglise épiscopalienne des Etats-Unis et l'Eglise évangélique luthérienne d'Amérique avaient scellé un accord semblable sur la communion complète.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour