Infocatho



25.07 - Inde : C'est un meurtre contre les pauvres.

Les catholiques réagissent au meurtre de Phoolan Devi, membre du parlement indien, mieux connue sous le nom de " La Reine des Bandits " qui a été abattue aujourd'hui en plein jour dans sa résidence de New Delhi.

Plusieurs hommes armés et cagoulés ont fait irruption dans sa résidence avec des armes automatiques et l'ont lâchement assassinée.

Elue au parlement fédéral indien en 1996 avec un programme unique sur la défense des femmes et des opprimés, Phoolan Devi était devenue célèbre grâce au livre écrit par l'écrivain indienne Mala Sen qui a raconté l'incroyable ascension de cette femme ex- bandit, illettrée et accusée de meurtres, issue d'une famille de très basse classe, " les Dalit ", maltraitée par les Takhur, la classe élevée de son village, qui a passé plus de 11 années en prison avant de se présenter aux élections.

Cette femme est devenue peu à peu l'héroine des plus dévaforisés, ceux qu'on appelle les "Intouchables", en dénonçant leurs opresseurs qui appartiennent aux classes supérieures. Elue députée du Samajwadi Party, parti socialiste et formation politique puissante dans son état d'origine, l'Uttar Pradesh en Inde du nord, elle avait également fondé une organisation de défense des opprimés.

Son assassinat a été dénoncé par les catholiques notamment par les voix du vice-secrétaire général de la conférence épiscopale indienne, le père Donald D' Souza et de Soeur Maria Scaria, la coordinatrice de la commission Justice et Paix de l'Archidiocèse de New Delhi qui sont consternés par la disparition de Phoolan Devi.

De même, toutes les forces politiques indiennes ont également condamné ce geste et toutes les sessions parlementaires ont été annulées.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour