Infocatho



23.07 - L'Eglise doit devenir une communauté d'Eglises.

Invité au Chapitre général des Dominicains pour donner une conférence sur l'évangélisation au XXIème siècle, le théologien américain Robert Schreiter a mis en garde contre le danger représenté par la tendance actuelle à la centralisation dans l'Eglise.

Le centralisme peut, à ses yeux, constituer une réponse à court terme, mais perdante à long terme. Pour le P. Schreiter, l'Eglise doit devenir "une communion d'Eglises". "Les efforts récents pour créer une centralisation plus grande, a-t-il déclaré, semblent désagréger une dynamique évidente sur la façon dont le global et le local sont liés dans le monde d'aujourd'hui, mais également dans la théologie de Vatican II".

La tradition dominicaine d'activité évangélique, d'étude et de contemplation, doit être engagée dans ce domaine, afin d'explorer les réponses qui viennent "des ressources que nous offre notre foi et notre tradition".

Les stratégies d'action pour prêcher efficacement l'Evangile au 21ème siècle doivent également prendre en considération, parmi les caractéristiques du monde actuel, la conflictualité accrue de la société. Dans ce cadre, les religions jouent un rôle dans de "nombreux cas" de violence. Prêcher l'Evangile signifie alors, selon le Père, "de trouver de nouvelles voies de solidarité envers l'humanité", pour "imaginer de quelle façon nous pouvons vivre ensemble, à la recherche d'une éthique globale, de garanties pour les droits de l'homme et à la recherche d'une justice internationale".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour