Infocatho



23.07 - Le président George W. Bush au Vatican.

Dans l'entretien qu'il a eu, à Castelgandolfo, avec le président américain George W. Bush, le pape Jean-Paul II a souligné la "responsabilité spéciale" des Etats-Unis dans la réduction de l'écart de richesse entre le nord et le sud.

M. Bush a été accueilli par le cardinal Angelo Sodano, responsable des Affaires étrangères du Vatican. La femme du président, Laura, et l'une de ses deux filles, Barbara, l'accompagnent. C'est la première fois que M. Bush rencontre le pape, avec qui il partage des valeurs morales mais diverge sur certains points, comme la peine du mort.

"Une politique d'ouverture aux immigrants, l'annulation ou une réduction significative de la dette des nations les plus pauvres, la promotion de la paix au travers du dialogue et de la négociation, la primauté de l'Etat de droit: ce sont les priorités dont les dirigeants des pays développées ne peuvent se détourner", a déclaré Jean Paul II

. "L'Eglise ne peut qu'exprimer une profonde préoccupation car notre monde continue d'être divisé, non plus entre blocs politique et militaire, mais par une ligne tragique entre ceux qui peuvent profiter de ces opportunités (de la mondialisation) et ceux qui s'en sentent exclus",

Alors qu'aux Etats- Unis, des débats importants divisent la société sur l'implication des embryons dans la recherche médicale, le pape a affirmé que "l'expérience montre une dégradation tragique des consciences, provoquant une agression de la vie humaine dans le sein même de la mère et s'accompagnant d'autres maux tels que l'euthanasie et l'infanticide c'est-à-dire les avortements tardifs, et encore plus récemment de la recherche sur les embryons qui sont ainsi condamnés à la mort."

..." Une société libre et vertueuse, ce que les Etats-Unis aspirent à être, doit rejeter ces pratiques qui dévaluent et violentent la vie humaine à tout les stades, de sa conception à sa mort naturelle"... "Dans la défense du droit à la vie, dans la loi et à travers une culture vibrante de la vie, les Etats-Unis peuvent montrer au monde la voie d'un avenir réellement humain, dans lequel l'homme reste le maître, et non le produit, de sa technologie", a insisté le pape.

Le président en effet est confronté à des questions délicates : le gouvernement doit-il ou non soutenir les recherches médicales sur les cellules d'embryons humains? S'il donne son accord , il sait qu'il se mettra à dos l'aile droite de son parti, les catholiques conservateurs et le Vatican. Or lui , et son adversaire aux présidentielles, Al Gore, se sont partagés le vote des catholiques.

G. Bush a répondu au pape, en rendant hommage à son action et à son message de paix et de justice. "Là où il y a l'oppression, vous parlez des droits de l'Homme. Là où il y a la pauvreté, vous parlez de justice et d'espoir. Là où il y a l'abondance, vous nous rappelez que la richesse doit s'accompagner de la compassion et des sentiments moraux",

Après cet entretien de 30 minutes avec Jean Paul II, le président Bush et quelques membres de la suite ont rencontré le cardinal Sodano et Mgr Jean- Louis Tauran, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.

Selon Joaquin Navarro-Valls, porte parole du Saint-Siège, "au cours des entretiens, les thèmes les plus importants liés à la communauté internationale ont été évoqués. Une particulière attention a été réservée à la situation du Moyen-Orient, aux respects des droits de l'homme, parmi lesquels, le droit à la liberté religieuse, spécialement en Asie et à la solidarité envers les pays sous-développés".

De source vaticane, on affirme que la situation de Jérusalem (faut-il, ou non, envoyer des observateurs internationaux en Israël) et l'embargo qui s'assouplit sur l'Irak auraient également été au centre des discussions. Par ailleurs, le cardinal Angelo Sodano aurait demander à George Bush d'ouvrir ou de faciliter la mise en place d'un canal de liaison entre le Vatican et la Chine.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour