Infocatho



27.07 - Jean Paul II en Arménie.

En Arménie, le pape Jean Paul II sera en Arménie pour un pèlerinage sur les pas de saint Grégoire l´Illuminateur à l´occasion du 1700e anniversaire du baptême de ce peuple et de cette nation, la première à avoir reconnu officiellement le christianisme.

Venant du Kazakhstan, le pape arrivera le mardi 25 septembre à 13h 00, heure locale soit 10 heures à Rome, à l'aéroport de Zvarnotz. En ce lieu se trouve les ruines d'une ancienne église circulaire, qui fut détruite par un tremblement de terre au 7ème siècle, mais dont l'image se trouve reproduite curieusement dans les sculptures de la Sainte Chapelle de Paris.

De là, il se rendra en voiture au siège du Catholicos, à Etchmiadzin où il résidera. La cathédrale patriarcale est également très ancienne et resta toujours ouverte au culte, même sous le régime soviétique. Le mercredi 26 septembre, le pape se rendra à Erevan, la capitale située à quelques kilomètres et là il aura plusieurs rencontres et une rencontre avec les catholiques Arméniens.

Le jeudi 27 septembre, il se rendra d´Etchmiadzin à Khor Virab où se trouve un important sanctuaire dédié à saint Grégoire l´Illuminateur. Saint Grégoire y a en effet été emprisonné pendant une quinzaine d´années par le roi avant que celui-ci ne soit guéri miraculeusement par l´intercession du saint. Récemment des reliques de saint Grégoire, qui se trouvaient en Occident, ont été rendues à l'Eglise d'Arménie à l'occasion de cet anniversaire.

Après un arrêt à Erevan, Jean Paul II partira de l´aéroport de Zvarnotz pour Ciampino à 19 h 30 soit 16 h 30 à Rome. pour arriver à 20 h 45, heure de Rome.

A partir du 1er septembre, Infocatho vous donnera une note historique, un panorama de la situation générale en Arménie en particulier sur la vie religieuse et les relations oecuméniques avec l'Eglise catholique.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour