Infocatho



23.07 - Belgique : La cathédrale réouverte au culte.

Reconnue patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, la cathédrale de Tournai, au sud de la Belgique, vient d'être rouverte au culte. Devenue dangereuse, elle avait dû être fermée au public.

Les structuresde la cathédrale Notre-Dame s'étaient nettement dégradées depuis la tornade du 14 août 1999. Après de longs et coûteux travaux de consolidation, et depuis le 14 juillet, la nef romane est ouverte au public, grâce à l'engagement marqué de la Province du Hainaut, propriétaire de l'édifice, et de la Région Wallonne.

Déjà après les importants travaux de stabilisation du chœur gothique, le culte avait été rétabli dans la cathédrale le 20 mai dernier. La nef romane venant d'être rouverte au public, un Te Deum a été chanté le21 juillet. La fête de l'Assomption et la Grande Procession du deuxième dimanche de septembre retrouveront leur cadre traditionnel.

Reconnue par l'UNESCO au titre de patrimoine mondial de l'humanité, la cathédrale de Tournai mérite son titre de patrimoine mondial de l'humanité pour plusieurs raisons. Sa permanence tout d'abord puisqu'à l'instar des évêchés rhénans et de quelques évêchés français, celui de Tournai remonte au Vème siècle et s'est maintenu, depuis plus de 1500 ans sans interruption jusqu'à aujourd'hui.

"Notre cathédrale, par l'accumulation de beauté qu'elle contient, est un musée tout naturel, écrit l'évêque de Tournai dans son bulletin diocésain. Elle est le résultat d'une rencontre entre la foi et la culture, elle témoigne d'un passé glorieux, mais elle doit surtout demeurer vivante. Elle n'est pas seulement une étape dans un parcours touristique ou une découverte artistique, même si tous ces aspects sont respectables. Elle se doit de demeurer habitée, c'est-à-dire d'être présence d'une Eglise qui célèbre et qui prie".

Pour plus d'informations : Diocèse de Tournai

Retour