Infocatho



23.07 - G8 : Le problème des pauvres n'est pas résolu.

Selon le P. Lombardi, SJ, directeur des programmes de Radio Vatican, la violence a été voulue et provoquée, intentionnellement, tandis que les problèmes des pauvres restent encore irrésolus

"Il est clair, a -t-il expliqué, que la violence est intentionnellement voulue et provoquée, et que lorsque les manifestants se mobilisent en grand nombre, il n'est pratiquement pas possible de la prévenir efficacement, même si ceux qui la veulent sont un minorité. Dans ces cas, accuser les forces de l'ordre des conséquences dramatiques auxquelles on aboutit est, dans une large mesure, hypocrite".

Le P. Federico Lombardi fait remarquer, en outre, que les vrais grands problèmes de l'humanité restent irrésolus, avant et après le sommet. En effet, alors qu'à Gênes on discute et on manifeste, "les décès dus à la pauvreté, au SIDA et aux conflits éparpillés dans le monde sont innombrables". "Nous souhaitons, par conséquent, conclut-il, que ce G8, qui se veut particulièrement attentif à ces problèmes dramatiques, puisse être commémoré pour ses résultats positifs dans le domaine de la solidarité internationale, de la culture de la paix et de la vie, plutôt que pour les manifestations de violence et d'incivilité qui l'ont accompagné".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour