Infocatho



25.07 - France : La commémoration du crash du Concorde.

Le premier anniversaire du crash du "Concorde" a été marqué par l'inauguration d'une stèle commémorative sur les lieux de la catastrophe et par une cérémonie oecuménique empreinte de recueillement.

4.000 personnes ont assisté dans le recueillement, le mercredi 25 juillet en fin d'après-midi à l'église Saint-Sulpice, à une cérémonie oecuménique en mémoire des victimes du crash du Concorde d'Air France qui a fait 113 morts.

Les familles des victimes, passagers et navigants étaient présentes , dont beaucoup venues spécialement d'Allemagne. Le ministre des Transports Jean-Claude Gayssot et la ministre de la Justice Marylise Lebranchu ont également assisté à la cérémonie ainsi que M. Dupré de la Tour, directeur du cabinet de Jacques Chirac, Jean-Cyril Spinetta, président d'Air France, et Fritjof von Norderskgoeld, représentant de l'ambassadeur d'Allemagne en France.

Les aumôniers de l'aéroport de Paris et de l'aviation civile, unis d'une même voix, catholique, protestant et juif ont élevé leur prière qui étaient immédiatement traduite.

" Vous qui êtes ici et vous qui êtes déjà sur l'autre rive, la solidarité dans l'épreuve, l'amitié dans le réconfort mutuel, l'espérance de votre foi, l'amour dans vos familles, sont des réalités que vous avez vécu ensemble. Depuis un an, elles vous relient fortement les uns aux autres. Depuis un an elles sont le signe que les hommes sont capables, au delà de toutes leurs différences de se réunir et de déployer ce qu'il y a de meilleur en eux.

"Ces réalités vécues dans le quotidien, attestent de l'aspiration au cœur de chacun, à vivre une authentique fraternité universelle. Pour les croyants, musulmans, juifs et chrétiens, les frères que nous sommes se reconnaissent fils d'un même Père, dont la définition est d'être la source de l'Amour. C'est notre espérance que de croire que s'épanouiront un jour, dans la plénitude du Royaume de Dieu , les ébauches de ce que nous pouvons vivre ici-bas.

"Mais cette espérance nourrit aussi notre courage pour témoigner que l'amour des autres construit déjà l'éternité. L'apôtre Saint Jean, dans une révélation saisissante de l'Apocalypse , nous donne un aperçu de ce bonheur futur de la rencontre définitive de Dieu avec tous les hommes devenus son Peuple. "J'ai vu des cieux et une terre nouvelle."

Ils ont également unis en une prière d'action tous ceux qui dans la cellule de crise de l'accident, se sont unis aux familles :

"Les deuiles et l'espérance se vivent en famille. Nous voulons rendre hommage, ont dit les aumôniers de l'aviation civile de Paris, à toute la famille aéronautique, à tous ceux qui ont apporté leur humanité, leur foi, leur espérance, leur sollicitude et plus encore, leur amour, aux familles éprouvées."

"Ils sont pompiers, médecins, personnels d'Aéroports de Paris, aumôniers, accompagnateurs, personnels d'Air France, policiers, gendarmes, militaires, pouvoirs publics. Ce sont des hommes et des femmes qui, au-del de leurs actions au moment de la tragédie, ont porté le deuil avec vous, les familles des victimes.

"Cette année qui s'achève ne clôturera pas cette relation qui s'est tissée dans ces moments tragiques. Nous faisons tous partie de votre famille. Restons dans l'espérance de Celui qui nous a assurés de son amour et de son réconfort, comme l'ont dit les prohètes :"Dieu effacera les larmes de nos visages et donnera la vie dans nos coeurs."
,
Au terme de la cérémonie religieuse, le pasteur Rudolf Ehrmantraut, de la paroisse évangélique allemande de Paris, s'est directement adressé aux familles, soulignant que "la perte d'un proche rendait chacun muet, sans voix" et que c'était un moment où "nous voyons clairement nos limites". "A Noël, à Pâques, à chaque fête familiale, une place reste vide", a-t-il ajouté.

La cérémonie s'est terminée par le requiem de Mozart par l'Orchestre Colonne et le Choeur d'Air France.


Pour plus d'informations : Agence VID

Retour