Infocatho



29.07 - Sierra Leone : Le processus de paix progresse.

"Le processus de paix en Sierra Leone progresse, même s'il progresse lentement", déclare Mgr George Biguzzi, évêque de Makeni, qui reste confiant dans son aboutissement.

"La libération d'un grand nombre de civils par le RUF (Front révolutionnaire uni) et la mobilisation des forces de police dans la province du nord sont des signes qui laissent espérer, bien que la question du désarmement reste encore le véritable point noir. Il est vrai que nombreuses bandes ont remis leurs armes mais de nombreux revolvers et mitraillettes sont encore cachés dans les villages de l'intérieur du pays".

... "Je crois que la volonté de tourner la page a mûri sur le territoire national"..."D'un point de vue ecclésial, de nombreuses initiatives ont pour objectif de réaliser une réfection des structures dévastées par la guerre civile et une reconstruction du tissu social lacéré par les divisions et par la violence".

Il en donne un exemple. "A partir de la semaine prochaine, deux prêtres diocésains résideront de façon permanente à Lunsar tandis que les structures scolaires locales, gérées par les religieuses de la congrégation des Joséphins de Murialdo, seront opérationnelles à partir du mois de septembre. En attendant, à Makeni, on est déjà actif".

Mgr Biguzzi a également dit qu'il y a quelques jours, un séminaire d'études pour prêtres s'était tenu à Freetown sur le thème "Eglise famille de Dieu", dans le but de promouvoir le ressourcement spirituel et missionnaire du clergé local.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour