Infocatho



04.08 - Afrique : Contre la pauvreté et pour la justice.

Les évêques d'Afrique australe, réunis à Chishawasha, près de Harare au Zimbabwe, du 30 juillet au 8 août, ont débattu, entre autres sujets, du problème de la pauvreté et de la justice économique selon une approche chrétienne.

L'Association inter-régionale des évêques du Sud de l'Afrique, (IMBISA) regroupe les épiscopats de l'Angola, du Zimbabwe, du Mozambique, de l'Afrique du Sud, du Lesotho, de la Namibie, du Swaziland, du Botswana et de São Tomé et Principe. Les participants entendaient définir des stratégies pastorales en mesure de permettre la lutte contre la pauvreté grandissante dans une réalité géographique caractérisée par de profonds déséquilibres sociaux, politiques et économiques.

Si d'un côté, l'Afrique du Sud s'impose en tant que pays leader de l'"entreprenariat", avec un fossé grandissant entre riches et pauvres, il existe en parallèle des situations extrêmes telles que la situation angolaise, où la guerre civile continue à semer la mort et la destruction. Le Zimbabwe est lui-même en proie à une crise économique sans précédent, dont les répercussions pénalisent les plus défavorisés.

Face à ces situations, les évêques n'ont pas l'intention de se contenter d'observer, déclarent-ils dans communiqué, où ils réaffirment leur engagement en faveur de la défense de la doctrine sociale de l'Eglise.

Pour plus d'informations : IMBISA

Retour