Infocatho



29.07 - Brésil : Libération des "sans terre" arrêtés.

Malgré la situation irrégulière des terres, fait remarquer la Commission pastorale de la terre de la Conférence des évêques du Brésil, les autorités se sont à nouveau rangées du côté des 'fazendeiros' (propriétaires terriens).

Certes les cinq dirigeants du Mouvement des Sans Terre (MST) du Pará (Amazonie brésilienne) accusés d'instigation à la violence et de formation de bande criminelle ont retrouvé la liberté. C'est ce qu'a décidé le tribunal de justice de l'Etat, relaxant ainsi Maria dos Anjos Souza, João Batista Souza, Eurival Martins Carvalho, Jorge Luiz Rodrigues Néri et Raimundo Nonato Coelho de Souza.

Leur arrestation avait fait monter la tension dans la région, où quatre paysans ont été tués ces trois derniers mois, où plus de 100 dirigeants du MST ont été arrêtés et où 2.500 familles ont été évacuées violemment par la police des grandes propriétés foncières qu'elles occupaient. Ni l'Institut de colonisation et de réforme agraire (Incra) ni le gouverneur Almir Gabriel, poursuit la CPT, n'ont entrepris d'actions susceptibles de résoudre les conflits, dont les victimes systématiques sont les travailleurs ruraux.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour