Infocatho



04.08 - USA : L'Eglise réformée mondiale face à l'injustice.

Lors de son récent Comité exécutif, le secrétaire général de l'Alliance réformée mondiale, ARM, , le pasteur Setri Nyomi, a souligné que "face à l'ordre économique mondial, il est urgent, pour le mouvement oecuménique et les Eglises, d'éradiquer la pauvreté et de restaurer la dignité humaine pour tous les peuples de ce monde. "

Le Comité exécutif de l'ARM s'est en effet réuni à Holland, aux Etats-Unis, du 26 juillet au 4 août, sur le thème : "Nous sommes appelés à faire une différence... Le moment est venu d'agir". L'ARM représente plus de 200 Eglises - congrégationalistes, presbytériennes, réformées et unies.

L'allocution du pasteur Setri Nyomi portait sur les priorités de l'organisation en ce nouveau siècle. " Au 21e siècle, a-t-il dit, nous ne pouvons nous permettre de perdre du temps alors que des êtres humains sont en train de mourir."Il a également critiqué la "léthargie" de certaines Eglises et leur a reproché leur manque d'engagement aux cotés des pauvres.

Faisant référence à la campagne internationale "Jubilé 2000" en faveur de l'annulation de la dette des pays pauvres, il s'est étonné: "Alors que l'an 2000 approchait de sa fin, il y avait encore des gens qui poussaient un soupir de soulagement en pensant qu'enfin la campagne pouvait se terminer". Le secrétaire général a lancé ce message dans le contexte des nombreuses crises actuelles : aggravation de l'intolérance religieuse en Indonésie, détérioration de la situation en Terre Sainte, pandémie du sida, affaiblissement de la démocratie dans le monde, lutte pour parvenir à un consensus sur l'environnement et dette extérieure écrasante des pays en développement.

Faisant le rapprochement entre ces crises et l'émergence d'un ordre économique mondial basé sur la croissance aux dépens de l'environnement social et naturel, il a chargé les Eglises membres de s'élever contre l'injustice d'un tel système. "Nos enfants et petits-enfants ne nous pardonneront pas si nous ne faisons rien face aux injustices qui sévissent autour de nous".

Pour plus d'informations : Alliance Réformée Mondiale

Retour