Infocatho



04.08 - Inde : Un risque de paralysie.

La nouvelle loi en cours de discusssion sur l'usage des fonds étrangers que propose le gouvernement fédéral de l'Inde inquiète les Eglises. Ces dernières y voient un frein à la libre circulation des aides envoyées aux missionnaires chrétiens et aux organisations non gouvernementales.

Selon le gouvernement fédéral, ces fonds étrangers serviraient non pas seulement à soutenir des oeuvres caritatives ouvertes à tous mais aussi et peut-être surtout, par ce biais, à obtenir des conversions, à se livrer au prosélytisme et à acheter des armes. Les chrétiens craignent que leur action dans le domaine de l'éducation et de l'assistance, très appréciée par la population, ne soit étouffée par ces nouvelles lois.

Dans un communiqué du 29 juillet, le "All Indian Christian Council" (AICC), une organisation oecuménique, a protesté contre le gouvernement fédéral, dirigé par le Bharatiya Janata Party (BJP) pro-hindou pour sa volonté d'abroger le FCRA. La nouvelle loi dans l'air, "plus stricte ne viserait qu'à éviter la libre circulation des aides envoyées aux missionnaires chrétiens et aux organisations non gouvernementales", dit le communiqué.

Et de fait, citant le quotidien national "The Hindu" publié le 25 juillet, le communiqué précise que le gouvernement serait vivement préoccupé par la libre circulation de fonds venus de l'étranger, en dépit des règles imposées sous le FCRA, et craindrait qu'ils ne soient détournés par leurs bénéficiaires pour obtenir des conversions, se livrer au prosélytisme, et même pour se procurer des armes et des munitions.

Toujours d'après le communique de l'AICC, le FCRA en vigueur "est une arme brandie sans cesse par le gouvernement, pour s'en prendre aux chrétiens et pour étouffer toute protestation"... "Nous craignons que les lois n'aient été prévues pour étouffer l'action de la communauté chrétienne en Inde, dans le domaine de l'éducation et de l'assistance".

De fait des groupes extrémistes ainsi que les partis politiques au pouvoir ont poursuivi leurs campagnes de dénigrement contre les chrétiens, en faisant usage d'informations fausses, de vérités partielles, et de mensonges. L'AICC fait appel à la société civile, à la commission nationale des droits de l'homme et à tous les citoyens "pour s'unir pour combattre cette érosion des libertés civiles et des garanties constitutionnelles".

Les chrétiens en Inde représentent une minorité en Inde, 2,4% d'une population d'un milliard d'habitants, en majorité hindoue, mais ils son,t pour la plupart, issus d'une très ancienne et solide tradition qui remonte à l'apôtre saint Thomas.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour