Infocatho



29.07 - Les affirmations de la commission juifs-catholiques.

Le Saint-Siège ne met "aucune restriction" à la consultation de ses archives concernant la seconde guerre mondiale, "contrairement à ce qui s'est fait jusqu'à aujourd'hui pour d'autres archives", affirme le P. Gumpel en réponse à des accusations affirmant le contraire.

Il regrette que la tâche qu'un groupe mixte d'experts s'était assignée n'ait pas été effectivement menée à bien par les six membres. Sans les nommer, le P. Gumpel fait allusion en particulier aux historiens juifs e chargés d'étudier l'attitude du Vatican durant la seconde guerre mondiale.

Ils voulaient étudier les archives du Vatican. Mais, mercredi dernier 25 juillet, il sont suspendu leurs travaux, en invoquant comme motif que le Vatican refuse de leur ouvrir ses archives.

Le Père Peter Gumpel, jésuite, expert pour les questions historiques relatives au pontificat de Pie XII, a été officiellement chargé par le Saint-Siège d'apporter certaines précisions à cette polémique soulevée par le groupe d'étude composé de personnalités juives et catholiques sur les événements concernant le Saint-Siège et la persécution nazie au cours de la seconde guerre mondiale.

C'est une polémique qui n'a pas sa raison d'être car cette commission historique, qui avait déjà pu étudier un ensemble de 12 volumineux dossiers, ne pouvait continuer ses travaux car des millions de feuillets concernant la Seconde Guerre Mondiale, sont encore en cours de classement et donc ne peuvent être facilement consultés s'ils ne sont pas encore catalogués. Les chercheurs en avaient été avisés. Il est regrettable, commente le P. Gumpel dans le quotidien catholique la Croix que "des nouvelles tendancieuses aient été répandues ces derniers jours, qui ont clairement des fins de propagande au détriment du Saint-Siège."

Il regrette que, contrairement à l'ouverture des archives du Vatican, les autres archives internationales ne soient pas disposées à fournir les documents demandés. Le P. Gumpel donne l'exemple des archives des Etats-Unis :"Les documents que nous avions demandé ont été déplacés ou étaient sous embargo."

Le P. Gumpel conclut :"L'institution de ce groupe mixte avait pour objectif d'améliorer les relations entre l'Eglise catholique et la communauté juive. C'est un échec."

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour