Infocatho



31.07 - Le droit fondamental des réfugiés.

Lors de son introduction à la prière de l'Angelus du dimanche 29 juillet, Jean Paul II a rappelé le cinquantième anniversaire de la Convention de Genève sur le statut des réfugiés, fêtée le 28 juillet et a exprimé le souhait que "le droit fondamental à l'asile ne manque pas à ceux qui en ont besoin".

"Hier, 28 juillet, les Nations Unies ont célébré le 50ème anniversaire de la Convention de Genève qui concerne le statut des réfugiés. Il s'agit d'un accord important qui reste la base sur laquelle s'appuie la protection internationale des réfugiés. Il a été signé par environ 140 pays, y compris le Saint Siège."

"Pour les Nations impliquées dans la Seconde Guerre mondiale, les 50 années qui viennent de s'écouler sont essentuellement des années de paix. Mais il ne manque pas dans le monde de conflits en raison desquels le nombre des réfugiés et des migrants forcés, est allé en augmentant."

"D'autre part, on enregistre un certain nombre de graves défaillances dans l'application de la Convention de Genève. Toutefois un signe d'espérance vient de l'engagement avec lequel le Haut commissariat aux réfugiés des Nations Unies oeuvre pour vérifier l'efficacité de la Convention et sa réponse aux réalités actuelles."

... "Puisse le communauté internationale encourager chacun des Etats et leurs dirigeants à promouvoir les politiques nécessaires pour accomplir du mieux possible leur devoir d'accueil des réfugiés et les recevoir dignement".

"Elevons aujourd'hui nos prières à Dieu afin que toute forme de mobilité humaine forcée soit bannie; afin que les personnes, les familles et les groupes sociaux puissent sauvegarder leurs racines et leurs identités. Que les déplacements soient libres et que s'instaure dans le monde un climat de paix, facilité par la connaissance et par le respect des différentes valeurs humaines, culturelles et spirituelles propres à chaque peuple".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour