Infocatho



29.07 - France : Un pèlé-jeunes en bicyclette.

Plus de 200 jeunes pèlerinent vers Lourdes à bicyclette dès le 1er août où ils participeront au "Pèle jeunes national", avant de rejoindre le pèlerinage national organisé par les religieux assomptionnistes.

Les jeunes partiront en équipe de leurs diocèses respectifs et accompliront des étapes allant jusqu'à 150 kms sur des parcours différents. Ils se retrouveront le 11 août à 8 km de Lourdes afin de rejoindre la cité mariale ensemble et d'assister, du 12 au 16 août 2001, à la célébration d'ouverture présidée par Mgr Jacques Noyer, évêque d'Amiens.

Ce dernier sera au nombre des jeunes cyclistes d'Amiens, ville dont il est l'évêque, lors de leur première étape, le 1er août. Grand amateur de cyclisme, il est président du Comité épiscopal du tourisme et des loisirs. A cette occasion il a fait parvenir aux jeunes, le message suivant :

" A pied, à cheval ou en voiture, un pèlerinage est toujours un pèlerinage : un départ, un chemin, un rendez-vous! Le faire à vélo ne change rien à l'affaire. Ce n'est ni plus primitif, ni le plus moderne des moyens de transport. Ce n'est ni le plus sportif, ni le plus confortable."

..."Chaque coup de pédale est un " je veux ! " Je ne me tiens debout que si j'avance. Certes, chaque " pédalée" est différente selon le moment : tantôt dans le gai soleil d'un matin et le vent favorable, tantôt avec la pluie glaciale et les bourrasques ennemies, parfois dans l'interminable montée où chaque tour de roue est une victoire avant la descente grisante où les efforts sont généreusement remboursés. Le combat prend son sens par le pèlerinage. La prière n'est pas faite de mots, de chants et de sentiments. Elle est choix, bagarre, plaisir, effort, suée, joie."

..."Se laisser porter par le tempo donné par les autres, s'abriter derrière le précédent, prendre la roue d'un plus fort, donner le coup de rein d'un relais au moment opportun, voilà des modalités originales d'un travail d'équipe. C'est nécessaire, parfois, quand on veut arriver le premier, c'est toujours nécessaire quand on refuse d'abandonner le copain, victime d'une défaillance ou d'un incident."

..."Lorsque, à la dernière étape, après les longues lignes droites des Landes se dessine à l'horizon le profil des grands cols pyrénéens, Tourmalet, Aspin, Peyresourde, paradis des rêves cyclistes, la Vierge de Lourdes ouvre sa maison. Entrez! Je suis venue à votre rencontre et mon Fils vous attend."

" Seigneur, nous voici enfin chez vous!"

" Et je laisse au mystère ce que diront la Grande Reine des Cieux et les petites reines des routes humaines. Ceci ne nous regarde pas!"

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour