Infocatho



29.07 - Ukraine : Progression de l'Eglise gréco-catholique.

L'Eglise grecque-catholique d'Ukraine vient de décider la création de deux nouveaux Exarchats à Odessa et à Donetsk, dans la partie sud du Pays La décision a été prise au Synode des Evêques de l'Eglise Uniate, qui s'est réuni à Lviv (ou Lvov) dans les premiers jours du mois de juillet.

Cette création veut répondre aux exigences des nombreux fidèles grecs-catholiques qui se trouvent en dehors des territoires traditionnels des trois diocèses gréco-catholiques d'Ukraine occidentale, Lviv des Ukrainiens, Ternopil-Zboriv des Ukrainiens, et Ivano-Frankivsk des Ukrainiens.

Actuellement, l'Eglise Grecque-catholique d'Ukraine est la plus nombreuse des Eglises catholiques de rite oriental : elle compte 38 Evêques, soit 13 dans le pays, et 25 dans la " diaspora ", 3.300 paroisses, plus de 2.700 églises, 2.000 prêtres, et 79 monastères. En Ukraine même, le nombre des fidèles est proche de 5 millions.

L'Eglise orthodoxe russe voit, dans ces récentes décisions du Synode , une nouvelle action de prosélytisme. Mais il est à noter, dans le même temps que, malgré l'appui de plusieurs députés de l'opposition de gauche, l'ensemble de la population ne comprenne ni ne soutienne l'hostilité des hiérarchies orthodoxes de Moscou.

Heureusement tout n'est pas négatif, car le Synode russe, qui a décidé d'ouvrir une paroisse orthodoxe à Anvers en Belgique, sans prévenir les instances catholiques et qui a rappelé également son refus de la " Charte Oecuménique " approuvée récemment par les Eglises européennes, approuve simultanément la collaboration entre les mouvements chrétiens de jeunes de confessions différentes, y compris ceux de l'Eglise catholique.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour