Infocatho



31.07 - France : Un motif religieux pour l'euro.

A la suite d'un article publié dans un quotidien français, qui affirmait que Lionel Jospin était opposé à un euro à l'image du Vatican, le Premier Ministre français a apporté un démenti catégorique.

Il a en effet affirmé le lundi 30 juillet qu'il n'était pas opposé à ce qu'un motif religieux soit frappé sur la face libre de l'euro dans la Cité du Vatican en 2002. Il répondait ainsi à un billet du "Figaro" qui lui reprochait de faire barrage à ce projet. "Ni mon gouvernement ni moi-même n'avons pris position sur les faces nationales des pièces en euros", précise-t-il dans un courrier adressé au quotidien.

"La composition de ces faces nationales relève exclusivement du choix de chacun des Etats", rappelle-t-il. "Je suis très surpris de cette allégation dénuée de tout fondement". Les pièces en euros doivent entrer en circulation au 1er janvier prochain. Elles comporteront une face commune et une face laissée à la liberté de chacun des 12 Etats passant à la monnaie unique.

Or, dans un billet publié en première page du "Figaro", mardi dernier 24 juillet, le journaliste Guy Baret regrettait que "notre pays s'oppose à ce que la face libre de la monnaie euro-vaticane comporte un motif religieux". "Cela n'a pas échappé à Lionel Jospin qui y a vu péril pour la laïcité en la demeure européenne", ironisait-il.

Le journaliste estimait ainsi que "Lionel Jospin est dans le droit fil de son refus de voir figurer dans la Charte européenne toute référence aux racines chrétiennes de l'Europe". Le Premier ministre répond que cette décision a été prise "d'un commun accord" avec Jacques Chirac. "Le président de la République a jugé, comme moi-même, que l'insertion dans le préambule de la Charte d'une référence à l'inspiration religieuse de l'Union (...) risquait de soulever des difficultés d'ordre constitutionnel".

Pour plus d'informations : Cabinet du Premier Ministre.

Retour