Infocatho



31.07 - France : L'animation de N.D. de Chartres.

L'évêque de Chartres vient de demander à la Communauté du Chjemin Neuf d'assurer désormais l'animation spirituelle de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, l'un des plus anciens pèlerinages de France.

Mgr Bernard-Nicolas Aubertin est en effet soucieux de donner une présence de prière à ce lieu touristique, visité chaque année par plus de 1,3 millions de pèlerins. Il confie également à cette communauté le soin d'accueillir non seulement les nombreux pèlerinages qui s'y rendent, mais aussi les touristes qui y viennent de plus en plus nombreux.

Dès le début de septembre, une communauté de 14 frères et soeurs du "Chemin Neuf" s'installera près de la cathédrale avec la présence également de plusieurs célibataires concacrés.

Fondée en 1973 par le P. Laurent Fabre, jésuite, la "Communauté du Chemin Neuf" regroupe environ 900 personnes, célibataires consacrés, familles, prêtres et religieuses qui ont la même exigence de prière quotidienne et de partage financier. Sa vocation est l'évangélisation et la formation. Elle est reconnue par l'Eglise catholique comme association publique de fidèles. Depuis 1992, les prêtres de la communauté forment un institut religieux.

En France d'autres communautés nouvelles assurent l'animation de plusieurs lieux de pèlerinages : notamment à Vézelay et au Mont Saint Michel, la Fraternité monastique de Jérusalem, à Lisieux, les "Béatitudes"et à Paray-le-Monial, la Communauté de "L'Emmanuel."

Plusieurs cathédrales de France connaissent une intense fréquentation de visiteurs et de pèlerins. La cathédrale Notre-Dame de Paris a reçu en 2000, plus de 12.000.000 de visiteurs.

Pour plus d'informations : Diocèse de Chartres

Retour