Infocatho



29.07 - Israël : Le troisième Temple de Jérusalem.

La journée du samedi 28 juillet a été marquée par une nouvelle polémique autour de l'appel d'un groupe juif à la construction d'un troisième Temple de Jérusalem, qui déchaîne les passions dans le monde arabe.

Des rabbins extrémistes et le mouvement islamiste palestinien du Hamas ayant chacun appelé leurs partisans à se rassembler sur l'esplanade des Mosquées malgré les policiers, dont la présence devrait être renforcée. Le 29 juillet marque Tisha B'Av, date retenue par les juifs pour la destruction des deux premiers Temples de Jérusalem en 586 av. JC et en 70 av. JC.

Dans la soirée, environ 4.000 juifs ont marché autour des murs de la vieille ville de Jérusalem. Un petit groupe qui essayait d'aller au Mont du Temple a été interpellé par la police israélienne.

Le ministre de la Communication, Reuven Rivlin, également chargé de la Sécurité publique, a accusé l'Autorité palestinienne, le Mouvement islamique israélien et les membres arabes israéliens de la Knesset d'essayer d'enflammer les passions religieuses en faisant croire qu'un groupe extrémiste juif allait organiser une cérémonie provocatrice dimanche sur l'esplanade des Mosquée, que les juifs appellent le Mont du Temple.

En fait, les fidèles du Mont du Temple n'ont pas reçu l'autorisation de la Cour suprême israélienne de poser symboliquement leur première pierre sur l'esplanade des Mosquées, également appelée le Noble sanctuaire (Haram as-Sharif), mais sur un parking devant le mur des Lamentations, vestige du deuxième Temple.

Le Mont du Temple est le lieu le plus sacré du judaïsme, mais c'est aussi le troisième lieu sacré de l'islam. La visite le 28 septembre dernier du futur Premier ministre israélien Ariel Sharon, alors seulement chef du Likoud, la droite, sur l'esplanade des Mosquées, avait été le principal déclencheur des violences qui depuis ont fait au moins 533 morts côté palestinien et 133 côté israélien.

Cette fois, "s'il y a une émeute, le Mouvement islamique et l'Autorité palestinienne en seront responsables", a estimé Reuven Rivlin. De son côté, le ministre palestinien Nabil Chaath demande à l'Union européenne d'intervenir pour faire annuler la cérémonie de dimanche.

Pour plus d'informations : Patriarcat d'Orient

Retour