Infocatho



09.08 - Inde : Violences contre des religieux chrétiens.

Le 6 août, un religieux et une religieuse ont été victimes d'attaques dans les Etats de Madhya Pradesh au centre de l'Inde et de Maharashtra à l'ouest de l'Inde.

U
n groupe composé d'environ 25 personnes a assailli l'église de Saint Jean-Baptiste à Thane près de Bombay, dans l'Etat de Maharashtra, en forçant le portail et en agressant le prêtre qui se trouvait à l'intérieur de l'édifice religieux, Père Oscar Mendonça. Le prêtre a été blessé et il est actuellement soigné à l'hôpital local. Les assaillants revenaient d'une veillée funéraire organisée en mémoire d'un membre du “Rashtriya Sawayam Sevak Sankgh” (Rss), aile militante du Bharatiya Janata, parti du Premier Ministre Atali Behari Vajpayee.

Le cardinal Ivan Dias, archevêque de Bombay, a condamné l"attaque barbare" du Père Mendonça, en invitant toutes les écoles catholiques du diocèse à rester fermées en signe de protestation jusqu'au 13 août.

Le même jour, une religieuse, Soeur Leena, a été victime d'un attentat à Ujjain dans le diocèse d'Indore, au Madhya Preadesh. L'évêque du diocèse d'Indore, Mgr George Anathil, a demandé au gouvernement local d'ordonner une enquête rapide et complète sur l'attentat commis contre la religieuse et a rappelé les précédents actes de violence survenus dans la région: l'homicide de Soeur Rani Maria en 1995 et les abus sexuels à l'égard de religieuses à Jhabua, en 1998.

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale de l'Inde, l'archevêque d'Agra, Mgr Oswald Gracias, a déclaré: "Je commençais à penser que les agressions de chrétiens appartenaient désormais au passé mais les derniers épisodes survenus dans deux Etats sont des signes extrêmement inquiétants". Il a également fait part de sa grande préoccupation face aux homicides d'hindouistes commis à trois reprises ces dernières semaines dans les régions du Cachemire.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour