Infocatho



11.08 - Inde : Le COE dénonce la violence.

Mgr Henry D'Souza, archevêque de Calcutta, et John Dayal, président et secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises de l'Inde, ont sommé le premier Ministre, Atal Behari Vajpayee, de mettre fin aux activités du Sangh Parivar, une organisation de fondamentalistes hindous.

Ce groupe a en effet été l'auteur de récentes agressions de chrétiens commises dans plusieurs localités et deux de leurs victimes ont été grièvement blessées. Le Conseil a également écrit à la Commission nationale aux droits de l'Homme pour rapporter les activités des fondamentalistes dans des Etats de l'Inde tels que Himachal, Uttar Pradesh, Maharashtra, Orissa, Gujarat, Rajasthan et Maddhya Pradesh.

Les membres du Sangh Parivar y ont en effet menacé des orphelinats et des communautés religieuses. parmi les plus récents incidents, on peut relever ceux-ci. Le 4 août dernier, à Chamgarh (district de Solan, Etat de Himachal), deux séminaristes d'une église indépendante locale qui distribuaient des opuscules ont été maltraités et forcés à signer une déclaration affirmant qu'ils "convertissaient de force" les résidents. Le 6 août, à Thane (près de Bombay, Etat de Maharashtra), une quarantaine d'activistes du Sangh Parivar ont attaqué le P. Oscar Mendoça près de l'Eglise Saint Jean-Baptiste, le blessant grièvement.

Le 7 août, à Ujiain, dans le Madhya Pradesh, une religieuse âgée de 30 ans, Leena Vellampuniyel, de l'hôpital Nirmala du village de Chandera, est allée au marché en compagnie de Soeur Anupa pour faire des courses pour le couvent. A son retour, Soeur Leena s'est assise pour se reposer, quand quatre hommes ont fait irruption à l'hôpital. Ils se sont approchés d'un prêtre, ont pénétré dans une pièce, puis sont sortis. Ils se sont ensuite approchés de la religieuse, lui ont tiré sur le visage puis ont pris la fuite. La police n'a pas réussi à identifier les malfaiteurs. La religieuse est actuellement hospitalisée, dans les conditions critiques. La communauté chrétienne a sollicité à plusieurs reprises le Premier Ministre de ne pas considérer ces épisodes comme des incidents isolés mais de prendre acte de la campagne de violence et de haine menée par les extrémistes contre les chrétiens.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour