Infocatho




07.08 - USA : Des fuites inadmissibles et regrettables.

L'archevêque de Baltimore, le cardinal William Henry Keeler, a déploré qu'un certain nombre de fuites dirigées par des membres de l'équipe d'historiens, catholiques et juifs travaillant ensemble sur les douze volumes de documents en provenance des archives du Vatican, ait eu pour conséquence de suspendre les travaux en cours.

La Conférence des évêques Etats-Unis a publié cette déclaration à la suite des "fuites dirigées par des membres de l'équipe des historiens." ... "D'abord, il restait pas mal de travail à faire sur les douze volumes eux-mêmes, comme l'indiquent les experts. Il est admis qu'ils ne pouvaient pas parvenir à un total consensus sur la manière de procéder à ce stade de leur travail. Ils offrent l'espoir que, dans le dialogue avec le cardinal Kasper, ils pourront encore trouver une piste".

Mais, à présent, la situation est devenue plus problématique, relève le cardinal Keeler. Dans un premier temps, un membre européen du groupe, le professeur Bernard Suchecky, a porté un coup sérieux à la crédibilité du groupe en organisant des fuites autour de son rapport préliminaire au cours de la réunion des experts à Rome en octobre dernier. Cet événement a sérieusement compromis la poursuite du travail: il a rendu impossible l'achèvement d'une phase critique de la recherche en temps opportun; il a réduit le niveau de confiance des membres du groupe envers un des leurs.

Quelques mois plus tôt, un autre membre, le professeur Robert Wistrish, avait déjà troublé le niveau de confiance en accordant une interview au "Jerusalem Report", où il taxait le Saint-Siège de mauvaise foi". Difficulté supplémentaire, le coordonnateur du côté juif, Seymour Reich, président du Comité juif international pour la Consultation Interreligieuse, a communiqué à la presse la lettre commune du groupe au cardinal Kasper et a profité de l'occasion pour en déformer le contenu dans son communiqué de presse.

Or, écrit l'archevêque de Baltimore, "ni le professeur Eugene Fisher, coordinateur catholique du groupe, ni les membres catholiques de l'équipe n'ont été consultés sur ce point par Reich; ce que les trois membres catholiques ont fermement réprouvé. Il semble désormais plus difficile que jamais d'entrevoir une issue."

..." L'esprit dans lequel le groupe lui-même a entrepris son travail, était un esprit de dialogue", constate le cardinal Keeler. "On a demandé aux experts de voir si nos deux communautés de foi, en mettant en commun les compétences requises par l'étude historique, pourraient contribuer à cette réconciliation de la mémoire que le Saint-Siège appelle de ses voeux dans un document paru juste une semaine auparavant: Nous nous souvenons: une réflexion sur le shoah."

Pour l'archevêque de Baltimore, le travail de réconciliation sera long et constitue un défi immense. "Il est d'une importance cruciale qu'à l'avenir, la recherche savante soit séparée des éléments d'un ordre du jour dressé d'un point de vue politique, ce qui empoisonne le climat et rend le vrai progrès inaccessible". "Ceux qui pourraient vouloir politiser ce moment de douleur doivent réfléchir sur les enjeux de nos efforts pour nous confronter avec notre histoire, dans l'intérêt des uns et des autres, juifs et catholiques.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques des Etats-Unis

Retour