Infocatho



09.08 - Le Vatican hausse le ton.

Contrairement à ses nuances habituelles, un communiqué, le Vatican reprend les propos catégoriques du P. Peter Gumpel en ce qui concerne l'attitude de certains partenaires juifs qui participaient aux travaux de la commission judéo-chrétienne qui étudiait les 12 volumes des "Actes et documents du Saint Siège relatifs à la seconde Guerre Mondiale."

La commission judéo-catholique chargée d'examiner le rôle de l'Eglise pendant l'Holocauste connait une situation d'échec. Le Vatican a fait ce constat en rejetant la faute sur certains historiens juifs, suite à son refus de livrer ses archives à cette commission. Le communiqué du Saint Siège reprend l'accusation portée par le père jésuite.

Ce communiqué n'hésite pas à dire que les membres de cette commission ont bafoué "les normes académiques et humaines les plus élémentaires", y dénonçant même une "propagande au détriment du Saint-Siège." Il avait été affirmé en juillet que les travaux de la commission avaient été suspendus après le refus du Vatican d'ouvrir ses archives aux historiens. Or Rome, pour sa part, avait affirmé dans un communiqué diffusé le 27 juillet que la commission n'était ni qualifiée pour étudier ces documents ni en mesure d'avoir accès à des dossiers non encore classés.

Pour le texte de ce communiqué : Salle de presse du Vatican

Retour