Infocatho



09.08 - L'Eglise anglicane s'émancipe.

L´Eglise d´Angleterre souhaite rompre avec la tradition selon laquelle les évêques étaient choisis par le premier ministre et par la reine. Désormais le choix des évêques serait fait selon des critères autres et plus transparents.

En effet, jusqu´à présent, le Premier ministre devait choisir deux noms parmi les candidats présentés par l'Eglise d'Angleterre sur deux listes confidentielles puis la reine décidait, en tant que chf de l'Eglise depuis Henri VIII.

Le Synode général de "l´Eglise d´Angleterre" fondée au XVIe siècle par Henri VIII, a confié à une commission le soin d´étudier les modalités de cette réforme. Selon cette nouvelle initiative, les pasteurs qui souhaiteront devenir évêques devront présenter une photo d´identité en couleur, un "curriculum vitae", deux références et une déclaration sur leurs qualités et les espoirs concernant leur future "carrière".

Puis ils devront subir un entretien comme dans n´importe quelle entreprise. Toutefois, l'archevêque de York, David Hope, l'un de ceux qui ont demandé davantage de transparence, a tenu à rappeler par ailleurs que les évêques ne sont pas "des managers ou des administrateurs délégués". "En inaugurant une nouvelle façon de choisir les évêques, nous cherchons à interpréter la volonté de Dieu pour son Eglise."

Pour plus d'informations : Eglise d'Angleterre

Retour