Infocatho



13.08 - Nigéria : Une radio islamique interdite.

Le pouvoir central du Nigeria, par la voix de sa Commission fédérale de Diffusion (NBC), interdit la création d'une radio islamique Lagos, destinée à vulgariser les idéaux et les valeurs islamiques.

Elle les a également rendus attentifs au dépassement délibéré des temps d'antennes de certaines émissions islamiques diffusées dans des radios de l'Etat. Les autorités de Zamfara, Etat qui fut le premier à adopter la charia (loi islamique) avaient annoncé leur volonté d'installer, dans les prochains jours, une radio islamique pour un investissement global de 1,4 million de dollars. Elles ont déjà dépensé $ 80.500 dans l'achat de l'équipement nécessaire au fonctionnement de la station Celle-ci portera le nom de "La voix de l'islam", selon le responsable de l'Information de l'Etat, Ibrahim Dan Galadima.

C'est un projet illégal, a estimé un porte-parole de la NBC, organe chargé de veiller sur l'attribution des fréquences radios et télévision et de leurs contenus dans le pays. La loi fédérale, a-t-elle rappelé, interdit au gouvernement d'un Etat de la fédération, à un groupe de personnes ou à un particulier, de créer une radio à vocation purement religieuse ou politique. Selon lui, des organisations chrétiennes ont plusieurs fois demandé des autorisations d'installation de radios ou télévisions à but religieux, mais ces demandes ont toujours été rejetées.

Devant de telles décisions, le Conseil Suprême de la charia au Nigeria (CSCN) a appelé les musulmans du pays à ne pas soutenir la candidature du président Olusegun Obasanjo, à l'élection présidentielle de 2003 pour un nouveau mandat de 4 ans. "Depuis son arrivée au pouvoir en mai 1999, il ne s'occupe que très peu du cas des musulmans et les oppresse", a déclaré le président de la commission, Ibrahim Dati Ahmed. "Il est vraiment décourageant qu'après plus de deux ans de démocratie la population continue de souffrir de l'oppression."

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour