Infocatho



13.08 - Afghanistan : Toutes visites leur sont interdites.

Les Taliban au pouvoir en Afghanistan ont annoncé le dimanche 12 août qu'ils n'autoriseraient pas les diplomates étrangers à rendre visite à huit membres de l'organisation humanitaire chrétienne, accusés de prosélytisme.

Arrêtés la semaine dernière, quatre Allemands, deux Américains et deux Australiens appartenant à l'ONG "Shelter Now International" ne seront pas relâchés avant la fin de l'enquête, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Wakil Ahmed Muttawakil, sans préciser combien de temps celle-ci pourrait durer. Conformément à une récente fatwa, ils ont été condamnés à des peines de prison allant de trois à dix jours et seront expulsés d'Afghanistan dans les 48 heures suivant la fin de leur peine.

Le ministre a affirmé que des investigations allaient être conduites visant d'autres organisations humanitaires, afin de déterminer si elles avaient tenté de convertir des Musulmans. D'autres travailleurs humanitaires pourraient être concernés.

Outre les huit étrangers, seize Afghans membres de "Shelter Now International", branche de l'organisation chrétienne "Vision for Asia" basée en Allemagne, sont emprisonnés, dans un lieu séparé. M. Muttawakil a par ailleurs annoncé que les diplomates allemands, américains et australiens, qui tentent d'obtenir des visas pour se rendre à Kaboul, ne seraient pas autorisés à rencontrer leurs compatriotes. "Nous accorderons des visas à ces dipomates s'ils veulent rencontrer des responsables Taliban. Mais si c'est pour aller voir ceux qui sont en prison, nous ne les donnerons pas", a-t-il dit.

Les Talibans ont fermé tous les bureaux de "Shelter Now International" et confisqué des Bibles et des films sur Jésus-Christ traduits en dari, la langue officielle du pays.


Pour plus d'informations : Agence UCAN

Retour