Infocatho



16.08 - Inde : Fermées en signe de protestation.

150 écoles catholiques du diocèse de Bombay ont été fermées en signe de protestation devant la multiplication des attaques des militants nationalistes hindous contre les communautés chrétiennes, les prêtres et les religieuses.

Le cardinal Ivan Dias, archevêque de Mumbai, l'ancienne Bombay, a ordonné la fermeture lundi de plus de 150 écoles et collèges catholiques du diocèse en signe de protestation contre l'agression d'un prêtre catholique par des fanatiques hindous. La police a déjà arrêté une quinzaine de militants nationalistes du "Bajrang Dal". La police indienne a mis sur le compte de deux organisations nationalistes hindoues les récentes attaques contre un prêtre et une religieuse dans les Etats indiens du Maharashtra et du Madhya Pradesh.

Depuis quelques temps, la minorité chrétienne d'Inde est la cible des extrémistes hindous: des églises ont été plastiquées, des religieux agressés et abattus. C'est pour protester contre ces attaques visant la communauté chrétienne que le cardinal Ivan Dias a fait fermer les écoles. Il a également demandé aux catholiques de porter des badges noirs "pour exprimer le dégoût de ces gestes prémédités, insensés et barbares, qui mettent en danger la nature laïque de notre patrie bien-aimée."

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de l'Inde

Retour