Infocatho



16.08 - Sri-Lanka : Report d'un referendum controversé.

Le 7 août, la présidente sri-lankaise Chandrika Kumaratunga a suspendu la tenue d'un référendum controversé sur une nouvelle constitution après les interventions de représentants des Eglises, des communautés religieuses et d'autres acteurs de la société.

Les représentants des communautés chrétienne, hindoue, musulmane et bouddhiste, la religion majoritaire dans le pays, avaient fait remarquer qu'un référendum n'était pas approprié étant donné les querelles politiques actuelles à cause du retrait du soutien du Congrès musulman en faveur du gouvernement de Chandrika Kumaratunga.

D'autre part le grave conflit ethnique qui déchire actuellement le pays est loin d'être en cours de réglement. Les rebelles tamouls, conduits par les forces du mouvement LTTE (Tigres de libération de l'Eelam tamoul, connus comme les Tigres tamouls) réclament un Etat tamoul dans le nord et l'est de l'île.

Pour George Stephen, président du Conseil national chrétien du Sri Lanka, la proposition de référendum était un "acte de désespoir" de la présidente qui "ne pourrait ni restaurer la paix ni rétablir la confiance au sein de la population".

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour