Infocatho



18.08 - Philippines : Abu Sayyaf confirme : l'armée nous aide..

Les rebelles islamiques du groupe Abu Sayyaf ont confirmé les accusations proférées il y a quelques jours par le Père Cirilo Nacorda, prêtre diocésain et curé de Lamitan qui dénonçaitl'existence d'une connivence présumée entre l'armée et la guérilla.

Abu Sabaya, chef d'une faction d'Abu Sayyaf, a admis aujourd'hui avoir remis de l'argent à des membres des forces armées le 2 juin dernier à Lamitan. Il l'aurait fait pour faciliter la fuite de ses hommes de l'hôpital Don José Maria Torres, où ils se trouvaient avec des otages, cernés par les troupes gouvernementales. Dans une interview diffusée par une radio locale, Abu Sabaya a dit: "Les soldats n'étaient qu'à trois mètres de nous mais ils n'ont pas attaqué parce qu'il existait un accord entre eux et nous".

Les militaires ont immédiatement démenti ces accusations en affirmant que les extrémistes faisaient "de la propagande dans le but de miner l'intégrité de l'armée". Il y a quelques jours, Père Nacorda avait affirmé que cinq officiers militaires avaient été payés pour faciliter la fuite des extrémistes. La présidente philippine, Gloria Macapagal Arroyo, avait décidé de faire ouvrir une enquête sur cette affaire. Rappelons que Père Nacorda fut capturé en 1994 par une faction d'Abu Sayyaf et retenu en otage pendant 61 jours, avec une dizaine d'autres personnes.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour