Infocatho



18.08 - Inde : L'Eglise contre une planification familiale.

Dans l'Etat du Gujerat, les représentants de l'Eglise sont opposés à la planification familiale, que le gouvernement voudrait fixer par une loi avec un plafond de 2 fils par famille.

Dans l'Etat indien du Gujerat, la population augmente et le gouvernement local propose de résoudre le problème en introduisant la norme des "deux fils par couple", mais les religieux s'y opposent. D'après les données du recensement réalisé ces derniers mois et rendues maintenant publiques, l'état compte 50,5 millions d'habitants, 10 millions en plus par rapport à 1991. La croissance est, de toute façon, inférieure de 22% par rapport au taux national.

La proposition est soutenue et présentée par les nationalistes hindous qui sont au gouvernement, dans cette région de l'ouest. L'évêque d'Ahmedabad, Mgr Stanislaus Fernandes, jésuite, a immédiatement dénoncé la proposition, parlant de "violation des droits fondamentaux de l'homme", ajoutant que l'Église s'oppose aux mesures imposées artificiellement par l'état et non à la planification familiale en soi.

Mgr Gregory Karotemprel, , évêque de Rajkot, a expliqué qu'il faut "définir une stratégie commune" pour répondre aux propositions du gouvernement. En outre, un Jésuite très en vue, le père Cedric Prakash, a souligné que l'éducation "des femmes et des secteurs les moins privilégiés" représente la bonne méthode pour contrôler la croissance démographique. L'Église, a-t-il ajouté, ne soutient que les "méthodes naturelles" de planification familiale.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour