Infocatho



13.08 - Russie : En mémoire des marins du Koursk.

Sous le soleil arctique, les familles des 118 marins morts lors du naufrage du sous-marin nucléaire russe "Koursk" se sont rassemblées le dimanche 12 août pour rendre hommage aux leurs dans le port de Vidiaïevo, près de Mourmansk.

Des soldats ont déposé des gerbes devant le monument pour les marins morts en mer. Une plaque comportant les 118 noms des marins a été dévoilée au niveau de l'embarcadère où était amarré le submersible. Les familles se sont ensuite réunis pour un service religieux dans l'une des petites églises en bois de la ville. Comme soleil matinal avait cédé le pas à la pluie et les familles n'ayant pas pu entrer se sont blotties sous des parapluies à l'entrée de l'église qui était trop petite pour les accueillir.

Dans toute la Russie, de Vladivostok sur le Pacifique à Sébastopol sur la mer Noire, plusieurs offices religieux se sont unis aux familles de l'équipage du "Koursk" qui gît par 108m de fond en mer de Barents.

Un momument en hommage aux marins représentant le kiosque d'un sous-marin sera érigé plus tard à Vidiaïevo, selon la chaîne de télévision NTV.

Pour plus d'informations : Eglise russe - le Koursk

Retour