Infocatho



16.08 - France : Accord sur les fêtes religieuses.

La grande majorité des Français, 78%, trouve normal que certaines fêtes religieuses soient fériées, selon un sondage CSA réalisé à la demande du quotidien catholique français "La Croix" à la veille de l'Assomption.

Seuls 17% d'entre eux estiment anormal que le calendrier religieux soit pris en compte dans un Etat laïc. Et cette constatation est la même pour les moins de 50 ans que pour les personnes plus âgées. D'une certaine manière, les "fêtes religieuses chrétiennes" font partie du patrimoine national.

Pour 83% des personnes interrogées, les fêtes religieuses fériées sont l'occasion de se retrouver en famille, tandis qu'ils sont moins nombreux, 58% à se rendre à l'église ou dans des lieux de culte. Un peu moins de la moitié des Français, 48% contre 51%, y voient l'opportunité de réfléchir au sens de la vie. Il en est ainsi de 57% à 61% pour les plus de 50 ans et de 38% à 41% pour les 18-45 ans.

Les Français sont peut-être plus attachés qu'ils ne le disent "aux traditions et aux acquis s
Dans l'ensemble, les Français restent attachées aux fêtes religieuses fériées: 56% jugent qu'il est normal qu'elles soient chômées car "elles font partie des traditions et des acquis sociaux" et 22% "à cause de leur importance religieuse pour un grand nombre de Français".

Noël, la célébration de la naissance de Jésus, reste la fête à laquelle les Français attachent le plus d'importance (75%) devant Pâques, fête de la Résurrection, (40%), et la Toussaint, occasion de rendre hommage aux disparus (14%).

Ces fêtes sont des jours privilégiés où la pratique religieuse est une intense parce qu'aussi plus motivée. Les sondages des "radio-trottoirs" réalisés à Noël, à Pâques et le 15 août en témoignent et concordent avec ce son,dage de CSA, même si le 15 août, l'Assomption de Marie, n'arrive qu'en cinquième position (8%) devant le Ramadan, le mois de jeûne des musulmans (4%).

Les cinq premières fêtes du classement sont ainsi des fêtes catholiques.

Ce sondage réalisé par le CSA pour "La Croix" les 8 et 9 août auprès d'un échantillon national représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Pour plus d'informations : Bayard-Presse-La Croix

Retour