Infocatho



16.08 - Le nouveau patriarche de Jérusalem.

Dans un climat tendu en raison de la grève générale décrétée par les Palestiniens et malgré des tentatives d'immixtion israéliennes, Irénée Ier, vient d'être élu patriarche de Jérusalem le lundi 13 août.

Il est ainsi le successeur du patriarche de Jérusalem Diodoros Ier, décédé le 20 décembre dernier. L'élection a eu lieu dans le "katholicon" de la Basilique du Saint-Sépulcre, dans la partie arabe de Jérusalem, occupée par les Israéliens. Cette élection met un terme à une âpre bataille pour l'un des postes les plus en vue au sein de la communauté chrétienne de Terre Sainte, l'Eglise grecque-orthodoxe étant considérée comme le premier pilier de l'"Eglise-mère" de Jérusalem.

L'élection se fait en deux paliers: d'abord l'élection de trois candidats au titre de patriarche, sur une liste de 15 candidats possibles. Puis les 17 membres du Saint Synode, tous Grecs, choisissent l'un des trois candidats lors d'un vote à bulletin secret.

Le résultat est ensuite transmis aux autorités jordaniennes, israéliennes et palestiniennes pour une approbation formelle. Après cette procédure, le nouveau patriarche prendra officiellement ses fonctions. Or ce résultat du vote intéresse l'Etat d'Israël, car le patriarcat possède des milliers d'hectares de propriétés en Israël, en Jordanie et dans les territoires palestiniens occupés, ainsi qu'en Turquie, à Chypre et en Grèce. Sur ces terrains se trouvent notamment des monastères, des églises, des institutions éducatives et des écoles, mais également des échoppes, des ateliers, des usines ou des appartements.

Le ministre israélien de la Justice, Meir Sheetrit, a ainsi fait scandale récemment quand il a fait savoir au Patriarcat que le gouvernement israélien avait exclu 5 des 15 candidats au poste de patriarche. Cette décision, prise dans l'entourage du cabinet du Premier Ministre Ariel Sharon et à la Mairie de Jérusalem, a soulevé une tempête de protestations de la part du Patriarcat de Jérusalem, qui a déposé un recours devant la Cour suprême israélienne.

Le métropolite Irénée Ier était l'une des personnalités mal accezptées par Israël, qui a retiré la semaine dernière ses objections concernant les 5 candidats non désirés. Le nouveau patriarcche a envoyé ses vœux au roi Abdallah de Jordanie et au président palestinien Yasser Arafat. "Je veux servir l'Eglise et je soutiens le peuple palestinien et sa juste cause", a-t-il lancé, dans son discours d'intronisation.

Pour plus d'informations : Agence KNA
Retour