Infocatho



18.08 - Australie : Marche contre la dette extérieure.

" Marche en faveur de la vie, annule la dette ! " tel est le titre donné à une initiative qui se déroulera en Australie, sous le patronage de la "Caritas d'Australie", des "Missions de Saint Colomban", et d'autres organisations qui luttent contre la pauvreté dans le monde.

La marche concernera les dix plus grandes villes d'Australie et commencera le 20 août à Brisbane, pour se terminer le 23 septembre à Sydney. Les habitants des endroits traversés seront invités à faire un bout de chemin avec le groupe des participants inscrits, en signe de solidarité avec eux. Le responsable de l'organisation aux Philippines est le P. Robert Reyes, âgé de 46 ans, de l'archidiocèse de Manille, aumônier de l'Université des Philippines.

Il y a sept ans, il avait organisé une marche qui avait traversé tout le Pays, en attirant ainsi l'attention des gens et des moyens d'information, pour protester contre la destruction de l'environnement, contre l'immoralité et la corruption au sein du gouvernement, contre la peine de mort, et contre la dette extérieure des Pays pauvres. Il sera accompagné par le Père Gore, qui a travaillé pendant vingt ans comme missionnaire aux Philippines, et en particulier auprès des travailleurs employés dans les entreprises de canne à sucre.

Pendant la période de la dictature militaire du président Marcos, le P. Gore a passé 14 mois en prison, accus d'homicide, d'instigation à la rébellion, de détention illégale d'armes et d'explosifs. " Mon travail en faveur de la justice n'a pas changé depuis lors, mais a pris une forme nouvelle, a-t-il déclaré à l'agence vaticane Fides. Ma mission aujourd'hui ne consiste pas tant à consoler les affligés qu'à 'affliger' les riches du Premier Monde ".

Le Père Gore espère que la marche réveillera la conscience des Australiens, et celle des chrétiens en particulier, sur leur " responsabilité vis-à-vis de leurs frères pauvres du Tiers-Monde "... "La question de la dette extérieure est une des questions morales les plus urgentes à résoudre dans le monde actuel . D'après des données remontant à l'an 2000, la dette extérieure des Philippines s'élève à plus de 52 milliards de dollars, et elle ne cesse de croître. Le gouvernement dépense plus de 40% du PIL pour payer les intérêts de la dette ; ce qui enlève de grandes sommes d'argent qui pourraient servir dans les domaines de l'éducation, de la santé, et des services sociaux."


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour