Infocatho



20.08 - Soudan : Que cessent les hostilités.

La guerre civile doit finir immédiatement déclare un récent séminaire oecuménique, qui appelle les responsables musulmans soudanais à devenir des agents de paix et de réconciliation.

Ce document a été publié au lendemain d'un séminaire intitulé "Conduites pastorales et action unie dans une soituation de crise." Il s'est déroulé à Nairobi et des évêques catholiques et épiscopaliens y participaient.

Les deux Eglises insistent sur la nécessité de résoudre le conflit du Sud Soudan par la négociation. La reconnaissance et le respect des diverses identités nationales de ce Pays doivent être le noeud de la solution ainsi que le partage du pouvoir politique et des richesses nationales.

L'un des obstacles majeurs à cette pacification est l'application qui est faite de la loi islamique, la Sharia. Le cadre normatif de l'Islam, observent les évêques des deux Eglises, ne permet pas l'égalité des diverses composantes de la nation et la juste séparation entre l'Etat et les religions. Les évêques déclarent que la priorité de leurs objectifs est le respect des droits de l'homme et la formation des junes en ce sens.

Actuellement, une telle situation ne peut que conduire à la sécession des teritoires du Sud et des autres zones périfériques du Soudan. Ils demandent donc à toutes les communautés religieuses de se consacrer à la promotion d'un véritable dialogue entre les musulmans et les chrétiens.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour