Infocatho



24.08 - Kenya : Non, ce n'est pas un suicide.

" La Conférence épiscopale du Kenya et les personnes de bonne volonté se souviennent non seulement de la personnalité exceptionnelle du défunt Père Kaiser, mais également de tout ce pour quoi il a vécu, à quoi il a cru et pour quoi il est mort ".

C'est par ces mots que les évêques du Kenya se souviennent du P. John Antony Kaiser, un an après son décès mystérieux, dans une déclaration signée par Mgr John Njue, évêque d'Embu et président de la Conférence épiscopale du Kenya. Le 24 août 2000, ce missionnaire américain de la société de Saint Joseph de Mill Hill, fut retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses. Le rapport officiel des autorités du Kenya avait établi que le prêtre s'était suicidé.

Le FBI également, appelé à enquêter sur sa mort, étant donné que le P. Kaiser était citoyen américain, avait soutenu la thèse du suicide. Mais la Conférence épiscopale du Kenya refuse ces conclusions et dit qu'il s'est agi d'un délit politique. Elle rappelle cet opinion dans la déclaration des évêques : " La position des évêques catholiques sur le rapport du FBI est claire : nous ne croyons pas que le P. Kaiser se soit suicidé ".

Les évêques rappellent également la responsabilité des autorités de Nairobi : " Un gouvernement incapable de protéger la vie de ses propres habitants a une légitimité discutable. "

Le jeudi 23 août s'est tenu un symposium au cours duquel on a réexaminé le rapport du FBI. Pour accélérer la recherche de la vérité un an après la mort du missionnaire américain, la Commission catholique de "Justice et de paix" du Kenya et le "Kenya Human Rights Network" proposent les initiatives suivantes : organiser une commémoration en souvenir du P. Kaiser et de tous ceux qui ont donné leur vie pour la promotion des droits de l'homme ; faire pression sur le gouvernement du Kenya afin qu'il mette en route un enquête sur la mort du Père; inviter le gouvernement américain à revoir le rapport du FBI ; contacter des associations pour les droits de l'homme, les ambassades du Kenya et les journaux locaux pour obtenir une enquête sur la mort du Père; demander la publication de la part des autorités de Nairobi du rapport de la Commission Akiwumi sur les affrontements pour la possession de la terre de 1992 à 1997.

Le vendredi 24 août la Conférence épiscopale a organisé une veillée de prière sur le lieu où a été retrouvé le corps du P. Kaiser, suivie le 25 d'une messe commémorative.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour