Infocatho



24.08 - Libye : Une communauté chrétienne afro-asiatique.

"Notre Eglise en Libye assume son identité afro-asiatique. Nos fidèles sont africains, Philippins, Pakistanais, Indiens et plus récemment, bon nombre de chrétiens arabes, Irakiens, Libanais, Jordaniens."

Mgr. Giovanni Innocenzo Martinelli, réside depuis 30 ans en Libye et il est vicaire apostolique de Tripoli depuis 16 ans. "Nos fidèles sont environ 50.000, le plus souvent des étrangers qui travaillent dans les compagnies pétrolières sur le territoire libyen. Mais beaucoup d'asiatiques travaillent aussi daans les hôpitaux. Pour répondre aux exigences pastorales de chacun de ces groupes, nous devons organiser des services religieux en 7 langues différentes."

"C'est sans aucun doute un handicap réel, si nous considérons que nous sommes 7 prêtres à Trippli et 6 à Benhasi. Viennent s'y ajouter une trentaine de soeurs qui à Tripoli sont surtout engagées dans un travail social, personnes âgées, orphelins, etc ... Elles sont une quarantaine à Banghasi."

L'activité des religieux et des religieuses se déroule sans obstacles d'autant que le gouvernement libyen entretient des relations diplomatiques avec le Vatican. "Les rapports sont bons avec les instances gouvernementales. Ils le sont également avec le monde muslman, dans le respect mutuel. Nous échangeons même des visites et des voeux lors de nos fêtes et des leurs."

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour