Infocatho



22.08 - Brésil : La théologie de la libération renaît.

La théologie de la libération au Brésil que l'on croyait en voie d'extinction se renouvele et s'adapte aux nouveaux défis de la société. Des évêques s'en font même les promoteurs.

Pour faire face aux nouveau défis des sociétés latino-américaines en pleine mutation, elle doit trouver de nouveaux chemins. C'est dans ce but que les principales figures de la théologie de la libération vont se réunir en congrès du 24 au 26 septembre au Centre Universitaire San Camilo à Sao Paulo, sur le thème "Vin nouveau ? Vieilles outres ?"

Il est même envisagé que de tels congrès devraient avoir lieu tous les deux ans. " Dans un monde en rapide transformation, les questions surgissent de manière ininterrompues". Selon les organisateurs, le vin nouveau est "la Bonne Nouvelle", tandis que les vieilles outres sont "les vieilles structures, les vieux systèmes et les anciennes méthodes qui ont un urgent besoin d'être rénovés".

Le dominicain Frei Betto, biographe de Fidel Castro, y parlera des "Sentiers latino-américains de l'Eglise" et des expériences alternatives de l'Eglise pour les migrants, les afo-américains, les indigènes, les exclus, etc....

Mgr Demetrio Valentini, de la Commission Pastorale de la Terre (CPT) de la Conférence des évêques brésiliens (CNBB), abordera le thème de la "Dialectique du charisme et de l'institution".

Le Père Julio Lancelotti parlera de la "vision de l'Eglise à partir des habitants de la rue", et le professeur Oscar Beozzo analysera l'ouverture aux temps modernes de l'Eglise de Vatican II.

La rév. Margarida Ribeiro, femme pasteur de l'Eglise méthodiste traitera du sujet : "Les femmes et les ministères".

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour